« Bougeotte et papote » : atelier danse des mercredi 13 ou jeudi 14 mars

En amont du spectacle « Vieux » de la compagnie Osteorock (Pays-de-la-Loire)
Atelier danse – tout public

“BOUGEOTTE ET PAPOTE”

En amont du spectacle “Vieux”, Carole Bonneau et Justin Palermo (Cie Osteorock) animent un atelier “Bougeotte et papote” spécialement conçu pour les EPHAD et foyers-logement, et un atelier « Exploration et impro » à destination des ados et adultes pour parler, danser, s’amuser, entrer en contact par le toucher.

En EPHAD et foyer-logement
Sur ces temps d’ateliers en groupe d’environ 12 personnes maximum et en présence de personnels accompagnant du lieu (animatrices, psychologues), nous alternons des moments de prise de parole, et des moments de mouvements dansés, où nous laissons la parole de côté pour rentrer en contact d’une autre manière, plus globale, enveloppante, par la peau, le corps, le toucher et le regard.
A un moment de la vie où le corps et tout son éventail de sensations peut être plongé dans l’oubli, relégué au passé, cet atelier entend libérer un peu le geste et la parole, aviver le désir de dire « Je » et mettre ce « je » en mouvement.

– éveiller ses sens
– développer la présence et la disponibilité
– entamer un dialogue avec son corps et celui des autres
– mettre en mouvement ce qui peut l’être chez soi et chez les autres
– porter son attention sur sa mobilité et pouvoir s’en servir comme moyen d’expression
– ressentir, exprimer et partager des émotions par le biais du corps et des mots
– développer sa créativité au moyen de consignes simples et ludiques
– prendre du plaisir et donner du plaisir
– créer du lien, apprendre à se connaître, en vivant et partageant des moments qui sortent de l’ordinaire

L’atelier débute par un moment d’échauffement, pour se mettre doucement en mouvement, les propositions se font parfois avec des objets à manipuler, avec de la musique et en silence.
Assis sur des chaises, à partir de gestes simples des mains et du haut du corps pour commencer chacun se met en mouvement dans une approche ludique et créative.
 Un travail avec des ballons permet d’aller vers un travail de contact tout en douceur. Nous composons des phrases chorégraphiques à partir de gestes simples de nos mains, avant de les étendre à tout le corps.
Par un travail sur le regard et l’espace proche, chacun est amené à improviser sa danse, mettant en jeu son corps d’une manière douce et adaptée à ses possibilités. Cette danse est ensuite partagée dans l’espace avec d’autres, le toucher et le contact viennent y trouver leur place. Nous alternons des moments en mouvements et des moments de parole pour mettre des mots sur les sensations éprouvées.
Cet atelier est autant adapté à des personnes en fauteuil qu’à des personnes qui peuvent se lever.

Mercredi 13 ou jeudi 14 mars –  inscription obligatoire au 04 90 04 85 25 reservation@velotheatre.com