C’est en 1981, que la Compagnie est fondée par Charlot Lemoine et Tania Castaing. Leur premier spectacle se déroule sur un vieux vélo de livraison anglais. Très vite ce spectacle mettant en jeu objets et marionnettes miniatures devient un spectacle de référence et donne son nom à la compagnie « Vélo Théâtre ».

En 1985, le Vélo Théâtre quitte le Maine-et-Loire pour s’installer dans le Vaucluse. Il mène de front créations, tournées nationales et internationales. Son univers poétique est reconnu dans de nombreux festivals en France et à l’étranger.

En 1992, un nouveau projet de création amène la Compagnie à louer une ancienne usine de fruits confits dans la ville d’Apt. Le Théâtre Massalia de Marseille, coproducteur du spectacle, contribue au montage des premières représentations publiques. La ville d’Apt manifeste alors sa volonté de soutenir le Vélo Théâtre dans ses projets en signant une convention pluriannuelle, elle est bientôt rejointe par l’Etat, la Région et le Département. Le Vélo Théâtre devient « Pôle Régional de Développement culturel ».
C’est le début d’une expérience pilote associant recherches, accueils en résidence pour la création, l’expérimentation et la diffusion artistique.

Dès lors, l’équipe s’agrandit. Le lieu Vélo Théâtre, familièrement appelé « le Vélo », devient une véritable pépinière d’idées, un espace de rencontres, un laboratoire d’émotions nouvelles. Sous son immense charpente en bois, imposante et généreuse comme un ciel étoilé, artistes français et étrangers sont reçus en résidence. Spectacles, concerts, expositions et collaborations artistiques se mettent en place. Le lieu devient un des éléments structurants de la vie culturelle d’Apt et des communes environnantes. Le Conseil Général de Vaucluse le désigne « Tête de réseau du Pôle Départemental de création artistique en pays d’Apt. »

Pendant que le lieu vit et vibre d’aventures quotidiennes, la Compagnie poursuit ses tournées et ses créations, offrant son imaginaire silencieux et son plaisir du jeu à un public cosmopolite ses spectacles sont des poèmes scientifiques à découvrir à la loupe ou à la lunette astronomique.

 
   
< Retour
 
 
© Vélo Théâtre 2005 - Crédits