PROGRAMME DE MAI A SEPTEMBRE 2018

Le Vélo Théâtre met ses savoir-faire de compagnie-lieu au service des artistes et des publics. Situé au cœur d’Apt (Vaucluse), il accueille spectacles, concerts, résidences, festivals et événements partenaires, expositions, réunions de travail ou encore conférences. Espace modulable par essence, le Vélo est ouvert à tous, et se veut traversé de manière permanente par une parole poétique.

Découvrez les rendez-vous du Vélo, à travers les spectacles proposés, le calendrier des artistes en résidence, les événements partenaires, les ateliers de pratique artistique, les rencontres et bien d’autres aventures…

Découvrez le programme complet de mai à septembre 2018 en PDF

« L’enfant »

Etape de travail publique de la compagnie Théâtre de l’Entrouvert (PACA)
Théâtre de marionnettes, installations immersives – tout public à partir de 14 ans – durée : 50′

L’enfant (du latin infans,“celui qui ne parle pas”) est une invitation à faire l’expérience de l’innommable, situé à la lisière entre la présence et l’absence, la vie et la mort, le visible et l’invisible. L’enfant si proche de la naissance n’aurait-il pas la nostalgie de son immatérialité ? Le spectateur est conduit dans un espace labyrinthique pour devenir le témoin proche de cet inconnu.

Avec : Julie Denisse (comédienne) et Sarah Lascar (marionnettiste) – Mise en scène, scénographie : Elise Vigneron – Texte : “La mort de Tintagiles” de Maurice Maeterlinck (extraits)

Rens. et réservations : 04 90 04 85 25 reservation@velotheatre.com

En savoir plus

Restitution publique du stage pro « Théâtre d’objet : qui joue ? L’acteur ou l’objet ? »

Restitution publique du stage pro organisé par le Théâtre de Cuisine qui s’est déroulé du 7 mai au 23 juin au Vélo Théâtre

En savoir plus

Stage pro « Théâtre d’objet : qui joue ? L’acteur ou l’objet ? »

Module III : Théâtre d’objet, mode d’emploi
Formateurs : Katy Deville et Francesca Bettini

En savoir plus

« Sur le fil »

Sur le fil

Etape de travail publique de la compagnie La Robe à l’envers (PACA)
Théâtre, marionnettes et objets – jeune public à partir de 7 ans – durée : 1h

Elena et Emmanuel déballent sur scène un amas de fils qu’ils trimballent et sortent de partout pour nous raconter leurs contes, leurs histoires de bouts de ficelle…. sous l’oreille attentive de Polo, un jeune garçon de 10 ans qui aspire justement à couper le fil qui le retient à ses parents avec qui il se retrouve sur scène, George et Georgette. Et si les histoires d’Elena et Emmanuel l’aidaient à filer son chemin à lui ?

Avec : Elena Bosco (mise, en scène, jeu, fabrication des marionnettes) et Emmanuel Lefebvre (musicien) – Mise en scène : Daniel Collados

Rens. et réservations : 04 90 04 85 25 reservation@velotheatre.com

En savoir plus

 

« Dépêche-toi ! »

Création 2018 de la Compagnie Clandestine (PACA)
Spectacle-concert – tout public à partir de 5 ans – durée : 45′

On peut regarder le temps passer, comme un train qu’on ne prendra jamais. Dépêche-toi ! Regarder le temps passé, regretter d’être resté à quai.  Dépêche-toi ! Ou prendre le temps, savoir être patient, profiter de l’instant, être présent au temps. Ecouter le silence. Un souffle, un rien. Un coeur qui bat. Qui bat, qui bat, qui bat.

Avec : Marie Salemi (jeu, chant et textes des chansons), Fabrizio Cenci (jeu et musique), Denis Fayollat (production et jeu Ninja) – Scénographie : Jean-Luc Martinez et Ester Bichucher

Rens. et réservations : 04 90 04 85 25 reservation@velotheatre.com

En savoir plus

Stage pro « Théâtre d’objet : qui joue ? L’acteur ou l’objet ? »

Module II : Quand le théâtre d’objet fait son cinéma
Formateurs : Agnès Limbos et Guillaume Istace

En savoir plus

« Les cris poétiques »

« Plateau / Le corps et le texte »
Les Cris poétiques d’Amandine André et Fred Griot
Tout public  – durée : 1h

Voilà deux poètes qui cherchent, chacun à leur façon très singulière et forte, l’accord entre le corps et le texte : par une “incarnation rythmique”, comme le dit Amandine André, mais aussi en croisant, comme Fred Griot, création sonore et vidéo. Tous deux publient des livres mais réalisent et produisent également sur le web, et développent une réflexion sur l’adresse publique, à voix vive, de leurs écrits. Sur ce “quelque chose d’autre que de la littérature”, ainsi que l’indique Fred Griot en sous-titre de son livre intitulé Plateau.

Rens. et réservations : 04 90 04 85 25 reservation@velotheatre.com

En savoir plus

Stage pro « Théâtre d’objet : qui joue ? L’acteur ou l’objet ? »

Module I : Acteur et objet
Formateurs : Charlot Lemoine et Jacques Templeraud

En savoir plus

“Avec le dos de la cuillère”

Etape de travail publique de la compagnie Espégéca (Occitanie)
Théâtre physique, vocal et d’objet – tout public à partir de 5 ans – durée : 1h

Une marmite qui bouillonne de corps et de sons, des cuillères qui pleuvent, une table instable, une soupe qui mijote et déborde… Le problème avec le débordement, c’est que quand on sent que ça va arriver, il est déjà trop tard. C’est là, c’est là, et pouf ! Trop tard, c’est fait, ça s’est passé…

Avec : Céline Schmitt et Ivon Delpratto (conception, réalisation et jeu)

Rens. et réservations : 04 90 04 85 25 reservation@velotheatre.com

En savoir plus

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte