Le projet artistique

Le projet du Vélo Théâtre,
au travers de ses créations
comme de la Maison d’artiste pour le théâtre d’objet, le compagnonnage et le croisement des arts qu’il fait vivre,
c’est de

POÉTISER LE QUOTIDIEN

 

LE SOUTIEN À LA CRÉATION, LA RECHERCHE ET L’EXPÉRIMENTATION ARTISTIQUE

Les créations Vélo Théâtre

Vélo Théâtre est à la fois le cœur du projet, et le moteur de nombreuses collaborations. Le Vélo s’inscrit dans une articulation pérenne entre des artistes et un lieu. La vitalité, le tourbillon et l’infusion des idées entre les différentes actions alimentent le projet global. Dans son travail de création, le Vélo Théâtre s’entoure d’une équipe fidèle et fait appel à d’autres créateurs (musiciens, plasticiens, dramaturges…).

Le compagnonnage

C’est le soutien d’un artiste par un autre artiste dans les domaines artistique, technique et administratif. Dans le cadre d’une convention de trois ans, ce dispositif, sans se limiter à une étape de la production d’un nouveau spectacle, considère pour le bénéficiaire l’ensemble du développement de sa pratique. Le compagnonnage a pour vocation d’aider les jeunes artistes à améliorer leurs capacités de création et d’écriture, leur mettre à disposition un lieu, de leur permettre d’expérimenter, tester et se confronter au public. Cette initiative s’adresse principalement à des artistes professionnels, seuls ou en compagnie, travaillant dans le domaine du théâtre d’objet et de la marionnette, dans un esprit d’ouverture et de croisement avec d’autres langages artistiques. Au maximum, deux artistes ou compagnies peuvent être accueillis, pour une durée de trois ans. Le Vélo Théâtre est parmi les huit lieux-compagnies missionnés pour le compagnonnage (LCMC) marionnette théâtre d’objet par le Ministère de la Culture en France, offrant ainsi un réseau national d’échanges et permettant des circulations aux artistes-compagnons.

Les artistes-compagnons du Vélo Théâtre :

Elise Vigneron / Théâtre de l’Entrouvert / 2008-2011
Balthazar Daninos / Les Ateliers du Spectacle, groupe n+1 / 2011-2014
Yvan Corbineau / Le 7 au soir / 2014-2017
Stéphanie Saint-Cyr Lariflette / Chiendent Théâtre / 2015-2018
Clément Montagnier / TAC TAC / 2017-2019
Magali Rousseau / L’insolite mécanique / 2018-2021

Les résidences d’artistes

Une résidence au Vélo, c’est l’accueil d’un artiste ou d’une compagnie pendant au moins quinze jours, associé à des moyens qui varient selon le projet. Les résidents bénéficient de l’outil en ordre de marche, d’un accompagnement technique, d’un hébergement et d’une aide financière pour la durée du séjour, dont le montant est fixé en fonction des budgets annuels. L’équipe du Vélo Théâtre apporte son expertise artistique et administrative, acquise par son expérience de compagnie et de lieu de spectacles. Les résidences (en moyenne 13 par an) sont ouvertes à des artistes professionnels seuls ou en compagnie (locaux, nationaux ou internationaux). Le Vélo Théâtre se met à l’écoute des projets et des artistes dont l’approche et la philosophie s’inscrivent à la fois dans l’esprit du lieu, mais aussi dans son projet artistique global. Par la proximité qu’il entretient avec les habitants, le Vélo Théâtre permet un échange au cours de répétitions ouvertes au public, organise des expériences participatives avec les spectateurs ou programme des étapes de travail en sortie de résidence.

Les compagnies accueillies en résidence au Vélo Théâtre (liste non exhaustive…) :

Anima Théâtre (PACA)
Compagnie Clair-obscur (PACA)
Compagnie Clandestine
(PACA)
Compagnie de l’échelle (Occitanie)
Compagnie des Accès (PACA)
Compagnie Histoire De (PACA)
Espégéca (Occitanie)
Gare centrale (Belgique)
Inouï Productions (PACA)
L’atypique Cie (PACA)
L’insolite mécanique (Île-de-France)
L’oreille buissonnière (PACA)
La robe à l’envers (PACA)
Le Grand Manitou (Auvergne-Rhône-Alpes)
Les ateliers du spectacle (Île-de-France)
Lili désastres (Pays de la Loire)
[lodudo] produccion (Occitanie)
Morbus Théâtre (Île-de-France)
Naï No Productions (PACA)
Qui-Bout ! (PACA)
Shona Reppe Puppets (Écosse)
Subito Presto (PACA)
TAC TAC
(Occitanie / PACA)
Teatro del Piccione (Italie)
Théâtre de l’Entrouvert (PACA)
Une idée dans l’air (PACA)


UNE PROGRAMMATION ACCESSIBLE À TOUS LES PUBLICS ET RAYONNANTE

La programmation concerne le répertoire de la compagnie Vélo Théâtre, des compagnies accueillies en résidence et des artistes-compagnons, mais reste aussi ouverte à toute proposition en résonance avec le projet artistique global.

La programmation mélange avant-premières, pièces en cours de création, propositions transdisciplinaires et tout autre projet cohérent. Souvent le fruit de collaborations et de partenariats existants avec d’autres structures, ces propositions s’adressent à tous les publics, notamment aux enfants et à leur famille. C’est spécifiquement le cas à l’occasion de la Biennale Internationale Greli Grelo.

L’accueil de ces différents spectacles et événements concourt à l’image et au rayonnement d’un territoire (Ville d’Apt et Pays d’Apt-Luberon) à travers un projet artistique fort et singulier. La présence de créateurs dans le quotidien du Pays d’Apt-Luberon et de ses habitants contribue à mettre les artistes au cœur de la cité.


LA PROMOTION DES PRATIQUES ARTISTIQUES

À travers des démarches artistiques et poétiques singulières, le Vélo Théâtre entend apporter un regard nouveau sur la ville, et permettre aux populations de construire leur place de citoyens. Les formes théâtrales contiennent une dimension politique qu’il faut promouvoir. Le Vélo Théâtre porte une attention particulière à s’adresser aux publics dits « prioritaires » du territoire, et spécialement aux plus jeunes.

L’objectif est d’impliquer, à travers les enfants, l’ensemble d’une famille. À la crèche, à l’école, aux collège et lycée ou hors temps scolaires, la présence des artistes dans le lieu développe des actions créatives toujours en mouvement. Les nombreux partenariats et collaborations tissés au fil des ans, avec les structures associatives, sociales et culturelles locales, contribuent à mutualiser les forces, et à monter des projets plus ambitieux.