Réseaux professionnels

Le Vélo Théâtre est un carrefour de création, un lieu de vie : des artistes pluridisciplinaires s’y croisent au quotidien. Ces rencontres informelles s’opèrent en parallèle des représentations publiques, mais alimentent tout autant le bouillonnement du lieu.

Dans ses espaces modulables et chaleureux, le Vélo accueille diverses rencontres professionnelles : milieu de la marionnette (POLEM), culturel local (Recherche-Action pour l’éducation au spectacle vivant en Vaucluse), etc. Toutes ces actions complètent les autres pans du projet, en s’attachant à promouvoir et faire circuler dans le milieu professionnel les créations soutenues, et en permettant l’échange de pratiques et la circulation des savoirs.

Le Vélo Théâtre est membre de plusieurs réseaux et initiatives professionnels, locaux et nationaux.

En 2017, le Vélo Théâtre devient la première Scène Conventionnée théâtre d’objet de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Attribué par le Ministère de la Culture, ce label national met en valeur les actions dans un domaine artistique particulier. C’est, pour le Vélo, un encouragement à développer le croisement des arts et l’accompagnement d’artistes qui fabriquent et expérimentent des œuvres nouvelles.

En savoir plus


Les À venir

Les À Venir proposent à des responsables de programmation des projets de création, et donnent la possibilité à des équipes artistiques de trouver des appuis complémentaires pour l’aboutissement de leur spectacle. Tous les deux ans, au Festival mondial de la Marionnette à Charleville-Mézières, 25 structures* reconnues par l’État parrainent 12 équipes créatives sur 4 journées. Le Vélo Théâtre soutient au moins un projet, et accompagne les équipes artistiques lors de cette « vitrine » professionnelle. Coordonnée par Themaa, cette initiative est portée par des théâtres, des festivals et des lieux de compagnonnage.

En savoir plus


THEMAA : Association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts associés

Née en 1992, THEMAA fédère plus de 300 adhérents (artistes, marionnettistes, compagnies, théâtres, chercheurs…) et représente la profession auprès des collectivités et décideurs institutionnels. L’association organise des rencontres professionnelles, promeut les arts de la marionnette à l’aide d’événements d’envergure nationale, et édite la revue MANIP, magazine spécialisé.

En savoir plus


Tridanse

En savoir plus


Traverses — réseau des lieux de diffusion en PACA

Le réseau Traverses réunit 32 théâtres de la région. L’objet de ce regroupement est non seulement de porter une parole politique commune, mais aussi de structurer la profession. Le Vélo Théâtre a rejoint ce réseau en septembre 2016 afin de favoriser les échanges autour des projets d’artistes et la circulation des œuvres.

En savoir plus


POLEM : regroupement des acteurs de la marionnette en PACA

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte un grand nombre d’artistes et de compagnies de marionnette, mais pas suffisamment de lieux dédiés à cet art. Ce regroupement est né du besoin de plus d’échanges, de mutualisation et de mobilisation au sein de la profession, car les champs de la marionnette et du théâtre d’objet ne sont pas assez valorisés dans les politiques publiques en Région. Ce groupe de travail collaboratif a pour ambition de structurer des relations déjà existantes, mais trop informelles.


Le réseau RÉVES (RÉseau Vauclusien pour l’Education au Spectacle)

Le Vélo Théâtre a pris part en 2015-16 à une Recherche-Action pour l’éducation au spectacle vivant en Vaucluse. Une réflexion collective a été menée sur la mise en place de parcours d’éducation artistique en Vaucluse, dans le cadre de la Belle saison pour l’enfance et la jeunesse. Cet outil permet la création de parcours pour les plus jeunes tout au long de leur scolarité et en dehors du temps scolaire. Le Vélo Théâtre est membre du CA du réseau REVEs.

En savoir plus