Les artistes et les compagnies sont accueillies en résidence pour la totalité de leur création ou pour une étape de travail. La durée est fixée d’un commun accord selon la nature du projet. Elle peut se répartir sur plusieurs périodes de l’année.

Une résidence au Vélo, C’est quoi ?
Pendant sa résidence, l’équipe peut bénéficier d'un accompagnement artistique (le regard de la compagnie Vélo selon la période) ou technique selon les besoins et les envies. Elle dispose d’un espace de travail modulable selon le projet artistique et elle est logée dans une maison de village à Caseneuve (environ 10km d’Apt).

Selon les spectacles et les possibilités des artistes, en général, il y a en retour :
une représentation publique du spectacle, des séances de travail ouvertes aux publics, ou tout autre mode de rencontre avec le public.

Un lieu de ressources artistiques.
La présence d’artistes tout au long de l’année dans le cadre des résidences facilitent les échanges sur le travail en cours avec les publics, permettent l’organisation d’ateliers de pratique artistique ou l’élaboration de projets artistiques…
C’est un espace d’échanges permettant d’appréhender les processus artistiques.

Comment sont sélectionnés les projets ?
La sélection des projets accueillis se fait sur “la rencontre”, le coup de cœur, avec les équipes et leur travail.
Pas de critère esthétique objectif “à priori”, mais des affinités en fonction de la sensibilité de l’équipe artistique du lieu. Une attention toute particulière est portée au théâtre visuel.


Pour connaître quelles sont les compagnies actuellement en résidence, allez sur la page rendez-vous

 
 
© Vélo Théâtre 2005 - Crédits