Mai-juin 2018 – Théâtre d’objet : qui joue ? L’acteur ou l’objet ?

Formation professionnelle continue proposée par le Théâtre de Cuisine
3 modules de 6 jours menés par 3 binômes au Vélo Théâtre

Cette formation destinée aux professionnels du spectacle vivant (comédiens, marionnettistes, danseurs, conteurs…) permet, en suivant la poétique de chacun des participants, de mettre en relation les objets entre eux et avec l’acteur. Le théâtre d’objet est une machine à écrire. L’objectif de la formation est, par l’écriture sur le plateau, d’acquérir une autonomie de l’utilisation de cette « machine » tout en questionnant la présence de l’acteur sur le plateau. Pourquoi l’acteur est-il sur le plateau ? Que veut-il dire au public ? Comment le formuler, comment l’organiser ?

I. ACTEUR ET OBJET

Charlot Lemoine et Jacques Templeraud – du 7 au 12 mai 2018 – objectifs : jouer avec l’objet comme partenaire sur une scène ou dans un autre lieu.

II. QUAND LE THEATRE D’OBJET FAIT SON CINEMA

Agnès Limbos et Guillaume Istace – du 28 mai au 2 juin 2018 – objectifs : ambiances, atmosphères, bruitage… Le son comme partenaire créatif, comme soutien de jeu, comme élévation de l’imaginaire dans le théâtre d’objet.

III. THEATRE D’OBJET : MODE D’EMPLOI

Katy Deville et Francesca Bettini – du 18 au 23 juin 2018 – objectifs : mise en pratique du langage du théâtre d’objet, sa grammaire, son vocabulaire (les multiples fonctionnements de l’objet), création de solo.

Infos : Théâtre de Cuisine – 04 95 04 95 87

 

RESTITUTION PUBLIQUE : samedi 23 juin à 20h30 au Vélo Théâtre – entrée gratuite
Infos : 04 90 04 85 25 reservation@velotheatre.com
Info calendrier