Le Campement Scientifique


Le Campement Scientifique : projet Art & Science en étroite collaboration avec les Ateliers du
spectacle N+1

Au travers de multiples manifestations (spectacles, films, conférences,etc.), le Campement Scientifique met en jeu les principes de la recherche, et en explique les mécanismes. Un programme hétéroclite se construit autour de ce croisement art/science avec par exemple, les Impromptus (forme théâtrale mettant en scène un chercheur, accompagné par un artiste, qui parle de ses travaux de manière ludique, dans un lieu incongru) ou encore le Souk des Sciences (sous la forme d’un marché sous tentes, il regroupe des animations accessibles, amusantes et participatives).

C’est aussi un collectif qui rassemble sous la même entité des artistes, des structures culturelles, des scientifiques, des CCSTI (Centres de médiation de Culture Scientifique Technique et Industrielle) et des institutions locales (Musée de l’aventure industrielle, le Parc Naturel Régional du Luberon, Camera Lucida, MJC d’Apt, Service culturel de la Ville, Communauté de Communes du Pays d’Apt-Luberon). www.lecampementscientifique.fr

De 2010 à 2014, la compagnie Les Ateliers du Spectacle N+1 était en compagnonnage au Vélo Théâtre. Cette résidence est à l’origine du Campement Scientifique, un événement qui a permis de poursuivre et de faire évoluer d’une autre manière la relation avec les N + 1, en l’associant pleinement aux actions du Vélo. La prochaine édition aura lieu en 2019, sa préparation débute dès 2018 avec l’accueil d’artistes en résidence et des actions culturelles.