La compagnie Vélo Théâtre

En 1981, Tania Castaing et Charlot Lemoine fondent une compagnie de théâtre. Leur premier spectacle se déroule sur un vieux vélo de livraison anglais. Très vite, cette pièce mettant en jeu objets et marionnettes miniatures devient un spectacle de référence, et donne son nom à la compagnie : le Vélo Théâtre.

Quatre ans plus tard, les Vélos quittent le Maine-et-Loire et s’installent dans le Vaucluse. Ils mènent de front créations, tournées nationales et internationales. Précurseur du théâtre d’objet, leur univers poétique est reconnu dans de nombreux théâtres et festivals en France et à l’étranger.

Depuis 1992, le Vélo Théâtre occupe une ancienne usine de fruits confits dans la ville d’Apt. D’abord temporaire en vue de la création d’un spectacle, l’installation se pérennise par la volonté municipale de supporter l’émergence d’une maison d’artistes. Le lieu est né, et bientôt son travail sera reconnu et soutenu par l’État, la Région, le Département et les communes environnantes.

Pendant que le Vélo vit et vibre d’aventures quotidiennes, les Vélos poursuivent tournées et créations, offrant leur imaginaire silencieux et leur plaisir du jeu à un public cosmopolite. Découvrez les spectacles de leur répertoire.