Appel d’air

Production : 
Vélo Théâtre

Diffusion : 

Eugénie Vilaseca,
+33 (0)6 72 15 40 21
eugenie.vilaseca
@velotheatre.com

théâtre d’objet 
tout public à partir de 12 ans – 1h

On marche
mais on ne sait pas qu’on est toujours en train de tomber,
à chaque pas tout doucement,
plus avant
et on se retient de tomber.
Et ainsi on peut marcher et tomber en même temps.

Appel d’air est une pièce presque sans paroles où l’acteur joue sur le fil ténu du mime et de la gestuelle, où chaque mouvement parle un langage universel.

Situation extrême, entre ciel et terre, entre vie et mort, on se perd pour une nuit dans la folie de la solitude. Un homme perdu, prisonnier dans son quotidien, se fait son cinéma miniature où les objets deviennent des êtres. Il les domine, les manipule tel un roi fou imbu de sa puissance qu’il sait factice.

Mais dans cet espace confiné en forme de jeu enfantin, l’homme va prendre une vraie décision pour éviter la chute, il va s’abandonner dans le vide.

Il tombe ou il vole, l’appel de l’air et du large en ont fait un homme libre.


Un spectacle de  Charlot Lemoine et Tania Castaing
Re-création 2020 avec José Lopez et Fabien Cartalade


Transmission et reprise

« Appel d’Air » est un spectacle sans texte, mettant en scène un personnage muet évoluant dans un univers d’objets métaphoriques.

Ce spectacle a permis à la compagnie de pouvoir s’adresser avec la même pertinence à un public d’adultes et d’enfants allant de l’Europe Centrale et de l’Est au continent Sud et Nord-Américain, l’Asie du Sud Est, l’Australie.

Aujourd’hui, le désir de célébrer de façon créative notre 40e anniversaire de compagnie, nous encourage à re-questionner cette création.

La première motivation est directement liée aux questions universelles que le spectacle contribue à poser :

Sommes-nous acteurs de nos décisions, de notre destin ?

Sommes-nous capables de vivre seul sans subir la solitude ?

Sommes-nous capables de choisir la mort ou l’envol ?

La deuxième motivation est un désir de passation.

Dans notre parcours nous avons eu la chance de travailler sur la durée avec une équipe qui n’est jamais restée figée dans ses fonctions initiales.

Un des techniciens qui nous accompagne depuis 20 ans, José Lopez, est au fil des années devenu un véritable partenaire de jeu, nous voyons chez lui la personne idéale pour servir comme interprète ce projet de recréation du spectacle qu’il a contribué à faire rayonner pendant de nombreuses années.

Nous renverserons à cette occasion les rôles, Charlot Lemoine pour les besoins de ce projet, sera le technicien.

Comme il ne s’agit pas de remonter ce spectacle à l’identique, nous profiterons de cette perspective pour retravailler toute la partition musicale avec Fabien Cartalade qui signe depuis plusieurs années les musiques des créations du Vélo Théâtre comme : « La Grenouille au fond du puits croit que le ciel est rond » et « Une poignée de gens quelque chose qui ressemble au bonheur », et plus récemment « Harold The Game ».