Tridanse

Tridanse : un parcours régional d’accueil en résidence de compagnie(s) chorégraphique(s)

Tridanse regroupe depuis 2005 trois lieux singuliers et pluridisciplinaires d’accueil en résidence de création : le Citron Jaune, CNAREP à Port-Saint-Louis du Rhône (13), le Vélo Théâtre, Scène conventionnée et Pôle régional de développement culturel à Apt (84), le 3 bis f, lieu d’arts contemporains intégré dans l’hôpital psychiatrique Montperrin à Aix-en-Provence (13), rejoints ensuite par le Théâtre Durance, Scène conventionnée et Pôle régional de développement culturel
à Château-Arnoux-Saint-Auban (04).

Tridanse vise à :

  • favoriser l’émergence de nouvelles formes de création chorégraphique mêlant la danse à d’autres pratiques artistiques : arts-plastiques, cirque, théâtre, philosophie, architecture, cinéma, paysage …
  • permettre la réflexion, l’action et l’expérimentation d’autres relations artiste / public / équipes des lieux ;
  • exprimer de nouveaux modes d’accompagnement de projets de création.

Tridanse ne prendra pas en compte les projets d’exploitation ou d’adaptation d’une création existante. Une seule équipe artistique est sélectionnée et reçue, successivement ou pas, dans chacun des quatre lieux d’accueil. L’équipe s’appuiera sur la singularité de chacune de ces structures pour nourrir sa démarche.

Dépôt des candidatures avant le 15 février 2020

Projet Tridanse 2019 (édition XIV)

L’EQUILIBRE DES HUMEURS / Full Gop (Région Sud)
En 2019, le dispositif accompagne la compagnie Full Gop pour son projet de création « L’équilibre des humeurs »,duo chorégraphique et sonore.
Pierre-Benjamin Nantel, chorégraphe, et Octave Courtin, plasticien sonore, poursuivent ici un questionnement autour des notions de soins et de santé. Ils chercheront dans cette nouvelle création des moyens de rendre ambiguës et ambivalentes les postures du guidant et du guidé, du soignant et du soigné. Ils tenteront ainsi de créer une expérience immersive, corporelle et acoustique où les espaces et les sensations évolueront au fur et à mesure des rapports qui seront mis en jeu entre les performeurs, le dispositif et le public.
Conception et réalisation : Pierre-Benjamin Nantel, Octave Courtin
Suivi dramaturgique : Marilyse Navarro

Etapes de travail
jeudi 11 et samedi 13 avril 2019 à 15h / 3bis F – lieu d’arts contemporains à Aix-en-Provence
mardi 7 mai 2019 à 19h / Vélo Théâtre – scène conventionnée à Apt

Création
2020

 

Projet Tridanse 2018 (édition XIII)

IMAGO-GO/ [lodudo] produccion (Occitanie)
En 2018, le dispositif accompagne Marta Izquierdo Muñoz [lodudo] produccion pour son projet de création « Imago-go ».
Avec un bâton de majorette pour colonne vertébrale, IMAGO-GO passe un héritage au révélateur des loisirs pratiqués en famille. Depuis ces premières créations, Marta Izquierdo Muñoz travaille, par la danse et la performance, en regard de personnages féminins ambigus, à la jonction entre marges et cultures populaires. Elle s’intéresse ici à la figure de la majorette et plus précisément au glissement d’un modèle lisse et idéalisé par les productions américaines vers une pratique locale et familiale. Au-delà de la pratique du bâton et de la marche en cadence, les majorettes sont supports de nombreux imaginaires : de la femme sexy à la femme poupée, en passant par la femme militaire…Figures tragi-comiques, elles ne sont ici ni imitées, ni parodiées, mais incarnées. Ces modèles sont hybridés avec les interprètes eux-mêmes, lesquels – danseurs et performeurs – ouvrent une pluralité de perspectives.

Conception et chorégraphie : Marta Izquierdo Muñoz – Avec : Adeline Fontaine, Fabien Gautier, Erwan Hakyoon Larcher, Eric Martin, Angèle Micaux – Dramaturgie : Youness Anzane

Résidences et ateliers
19-28 mars 2018 / 3 bis f – étape de travail le 24 mars à 15h
9-15 avril 2018 / Vélo Théâtre – étape de travail le 14 avril à 19h
5-14 juin 2018 / Le citron jaune – étape de travail le 14 juin à 19h
24-29 septembre 2018 / Théâtre Durance – étape de travail le 27 septembre à 19h

Création
Mardi 6 novembre 2018 / Manège, Scène nationale de Reims
Vendredi 8 mars 2019 / Théâtre Durance