Tridanse

Tridanse : un parcours régional de résidence chorégraphique

Appel à projets national, Tridanse regroupe cinq structures régionales réparties dans trois départements. C’est le seul dispositif en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui mutualise des moyens pour accompagner une création chorégraphique transdisciplinaire.

Tridanse souhaite expérimenter un nouveau mode de circulation des objets artistiques en Région. Il intègre la problématique de la coproduction, mais désire aussi échanger sur les questions artistiques et la relation aux publics. Il s’inscrit dans une approche non marchande de la relation à l’art, et s’appuie sur une dynamique d’échanges et de co-construction entre artistes et lieux.

À la suite de la réception des dossiers (en moyenne 80 par an), une compagnie chorégraphique professionnelle, un artiste-danseur ou un performeur est sélectionné. Elle part en résidence à trois périodes de l’année, dans trois lieux différents. Le projet reçoit le soutien des structures accueillantes, et peut même jouer en sorties de résidence. Dans l’idéal, l’œuvre finalisée est par la suite programmée.

Les établissements membres de Tridanse sont : le Vélo Théâtre, Scène Conventionnée théâtre d’objet (Apt, Vaucluse), Ilotopie/le Citron Jaune (Port-st-Louis du Rhône, Bouches-du-Rhône), Le 3 bis F, lieu d’arts contemporains (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) élargis chaque année à un nouvel entrant de la Région PACA (en 2015 et 2016, la Passerelle Scène Nationale [Gap, Hautes-Alpes], en 2016 et 2017, le Théâtre Durance, scène conventionnée [Château-Arnoux-St-Auban, Alpes-de-Haute-Provence]).

Accéder à l’appel à projets Tridanse 2018 (+lien)