Tridanse

Tridanse : un parcours régional d’accueil en résidence de compagnie(s) chorégraphique(s)

Tridanse regroupe depuis 2005 trois lieux singuliers et pluridisciplinaires d’accueil en résidence de création : le Citron Jaune, CNAREP à Port-Saint-Louis du Rhône (13), le Vélo Théâtre, Scène conventionnée et Pôle régional de développement culturel à Apt (84), le 3 bis f, lieu d’arts contemporains intégré dans l’hôpital psychiatrique Montperrin à Aix-en-Provence (13). Tridanse a associé régulièrement depuis l’origine un quatrième partenaire du territoire : ce fut L’Entrepont, lieu de création pluridisciplinaire à Nice en 2013 ; Les Tanneries à Barjols en 2014 ; La Passerelle scène nationale des Alpes à Gap (05) de 2014 à 2017 puis le Théâtre Durance, Scène conventionnée et Pôle régional de développement culturel à Château-Arnoux-Saint-Auban (04) de 2017 à 2021.

Tridanse vise à :

  • favoriser l’émergence de nouvelles formes de création chorégraphique mêlant la danse à d’autres pratiques artistiques : arts-plastiques, cirque, théâtre, philosophie, architecture, cinéma, paysage …
  • permettre la réflexion, l’action et l’expérimentation d’autres relations artiste / public / équipes des lieux ;
  • exprimer de nouveaux modes d’accompagnement de projets de création.

Dépôt des candidatures avant le 15 février 2024

Projet Tridanse 2023 (édition XVIII)

C’EST COMME CA QUE DON QUICHOTTE DECIDA DE SAUVER LE MONDE / Compagnie Marinette Dozeville

Deux pièces pour femmes chevaleresques
Création 2023 // Acte 1 // Pièce pour dix interprètes pour espace public
Création 2024 // Acte 2 // Pièce pour douze interprètes au plateau

A quoi ressemblait cette chevalier-à-venir ?

Don Quichotte au féminin : Dans la perspective de questionner nos personnages et mythes fondateurs, notre culture et patrimoine hérités, portés quasi exclusivement par des créateurs hommes, il s’agit de remettre en jeu dans un contexte contemporain le personnage éminemment populaire de Cervantès, pour en créer une déclinaison de femmes chevaleresques, singulières et plurielles.

Projet Tridanse 2022 (édition XVII)

Climal à Forcalquier octobre 2022 – photo: Cie Balkis Moutashar

CLIMAL / Balkis Moutashar

Projet au long cours qui se déploie de l’automne 2021 à l’été 2023, Climal engage une nouvelle direction de recherche autour de notre relation aux animaux.
Ce projet s’inscrit à la fois dans une recherche développée au fil des créations de la compagnie autour du mouvement, de ses origines et de la question : à quoi peut-il nous relier ? ; et dans un contexte plus global où la crise écologique que nous traversons nécessite de ré-interroger la relation que l’humain entretient avec les autres formes de vie présentes sur la terre. Un contexte dans lequel émerge de nouvelles formes de pensée du vivant, à la fois philosophiques, scientifiques, sensibles et pratiques.
Il s’agit donc de créer les conditions d’une rencontre concrète entre un groupe de danseurs et un certains nombre d’espèces animales, dans un espace délimité et partagé pour un temps donné. Explorer en mouvement la question de notre commun et de notre altérité, et éprouver les enjeux des relations qui peuvent se (re)dessiner à partir de là. En se concentrant en particulier sur la question du partage d’un espace commun, rapporté à l’espace spécifiquement humain de la représentation.
L’année 2022 sera consacrée à ces rencontres à l’occasion de 6 résidences de recherche, souvent in situ et en collaboration avec différents acteurs des territoires visités. Ces résidences se termineront par différents moments de partage d’expérience avec le public, et feront l’objet d’un témoignage filmé.
L’année 2023 verra ensuite la création d’une forme pour le plateau.

Projet Tridanse 2021 (édition XVI)

INFANTE (titre provisoire) / Eric Minh Cuong Castaing – Compagnie Shonen

Pièce chorégraphique au croisement de la danse, d’un concert et de l’art vidéo, « Infante » connecte en temps réel, par skype, 4 enfants danseurs sur scène (7-12 ans) à un groupe d’enfants ougandais, les musiciens WakaStarz, qui additionnent des millions de vues sur youtube.

En jeu, une rencontre et un défi spontané, par lequel les pratiques et les créativités devront s’augmenter les unes les autres en vue de la réalisation d’un ailleurs partagé sous la forme, inédite, d’un “double spectacle” : un spectacle se jouant de par et d’autre de l’écran skype en direction de deux publics simultanément présents, en France/Europe et en Ouganda/Afrique.

Projet Tridanse 2020 (édition XV)

CARING BANQUISE / Mathilde Monfreux – Compagnie Les corps parlants (Région Sud)

« Faire Banquise, ce serait comme constituer une grande peau collective, ouvrir nos sens de spectateurs de manière à voir avec la peau et avoir des visions tou- chantes, penser et panser, soigner, danser ». Une chorégraphique d’emboîtements de corps portée par le désir de les mêler, d’en questionner l’intimité, dans un déplacement des frontières qui interrelient art, social et politique. C’est un évènement participatif, entre l’exposition chorégraphique et une performance collective. L’idée est de partager une série d’expériences oscillant entre l’activité, la contemplation, l’immersion… Créer un contexte matériel, textuel, viscéral, visuel, chorégraphique… dont le spectateur serait l’hôte et le tout de cet environnement pluriel.

Conception : Mathilde Monfreux en collaboration avec les artistes invitées
Danse : Mathilde Monfreux, Gaëlle Pranal, Virginie Thomas, Clémence Diény, Anne Gaëlle Thiriot
Création sonore et jeu : Raphaële Dupire
Vidéo-danse : Trecy Afonso
Création costumes : Léa Kieffer

Calendrier de création 2020 (avec reports 2021)

17 au 22 FEVRIER 2020 > Caring Banquise #1 > Résidence de création. Ouverture publique le 22 février à 16H. Maison Jean Vilar.
Les Hivernales d’Avignon

21 au 26 SEPTEMBRE 2021 > Caring Banquise – Résidence de création.
Théâtre Durance, Chateau Arnoult.

23 au 28 NOVEMBRE 2020 > Résidence Caring Banquise. Aspect chorégraphique.
Pôle 164, Marseille.

PRINTEMPS 2021 > Caring Banquise #2 – Résidence de création In Situ avec un groupe d’étudiants. Exposition et diffusion du dispostif sur une semaine.
Ville de Nancy , en partenariat avec l’ENSAD.

19 au 30 AVRIL 2021 > Caring Banquise #3 – Résidence de création. Ouverture publique le 28 juillet. Dispositif de 3 heures.
Le 3 bis F, Aix en Provence

4 au 14 JUIN 2021 > Caring Banquise- Résidence / Tournage Vidéo-Danse.
Le Citron Jaune, CNAR, Port St Louis du Rhône

4 au 14 NOVEMBRE 2021 > Caring Banquise #4- Résidence de création In SITU.
Le Vélo Théâtre, Apt

Projet Tridanse 2019 (édition XIV)

L’EQUILIBRE DES HUMEURS / Full Gop (Région Sud)
En 2019, le dispositif accompagne la compagnie Full Gop pour son projet de création « L’équilibre des humeurs »,duo chorégraphique et sonore.
Pierre-Benjamin Nantel, chorégraphe, et Octave Courtin, plasticien sonore, poursuivent ici un questionnement autour des notions de soins et de santé. Ils chercheront dans cette nouvelle création des moyens de rendre ambiguës et ambivalentes les postures du guidant et du guidé, du soignant et du soigné. Ils tenteront ainsi de créer une expérience immersive, corporelle et acoustique où les espaces et les sensations évolueront au fur et à mesure des rapports qui seront mis en jeu entre les performeurs, le dispositif et le public.
Conception et réalisation : Pierre-Benjamin Nantel, Octave Courtin
Suivi dramaturgique : Marilyse Navarro

Etapes de travail
jeudi 11 et samedi 13 avril 2019 à 15h / 3bis F – lieu d’arts contemporains à Aix-en-Provence
mardi 7 mai 2019 à 19h / Vélo Théâtre – scène conventionnée à Apt

Création
2020

 

Projet Tridanse 2018 (édition XIII)

IMAGO-GO/ [lodudo] produccion (Occitanie)
En 2018, le dispositif accompagne Marta Izquierdo Muñoz [lodudo] produccion pour son projet de création « Imago-go ».
Avec un bâton de majorette pour colonne vertébrale, IMAGO-GO passe un héritage au révélateur des loisirs pratiqués en famille. Depuis ces premières créations, Marta Izquierdo Muñoz travaille, par la danse et la performance, en regard de personnages féminins ambigus, à la jonction entre marges et cultures populaires. Elle s’intéresse ici à la figure de la majorette et plus précisément au glissement d’un modèle lisse et idéalisé par les productions américaines vers une pratique locale et familiale. Au-delà de la pratique du bâton et de la marche en cadence, les majorettes sont supports de nombreux imaginaires : de la femme sexy à la femme poupée, en passant par la femme militaire…Figures tragi-comiques, elles ne sont ici ni imitées, ni parodiées, mais incarnées. Ces modèles sont hybridés avec les interprètes eux-mêmes, lesquels – danseurs et performeurs – ouvrent une pluralité de perspectives.

Conception et chorégraphie : Marta Izquierdo Muñoz – Avec : Adeline Fontaine, Fabien Gautier, Erwan Hakyoon Larcher, Eric Martin, Angèle Micaux – Dramaturgie : Youness Anzane

Résidences et ateliers
19-28 mars 2018 / 3 bis f – étape de travail le 24 mars à 15h
9-15 avril 2018 / Vélo Théâtre – étape de travail le 14 avril à 19h
5-14 juin 2018 / Le citron jaune – étape de travail le 14 juin à 19h
24-29 septembre 2018 / Théâtre Durance – étape de travail le 27 septembre à 19h

Création
Mardi 6 novembre 2018 / Manège, Scène nationale de Reims
Vendredi 8 mars 2019 / Théâtre Durance