17 septembre-16 décembre « Covering is revealing »

Exposition des oeuvres plastiques de Justin Palermo
Tout public

“COVERING IS REVEALING”

Le Vélo Théâtre accueillera à partir du 17 septembre et jusqu’au 16 décembre une exposition de l’artiste plasticien Justin Palermo.

Travaillant de nombreux media, sa pratique se caractérise par le goût et l’usage de matériaux trouvés dans des paysages quotidiens, naturels ou urbains, faisant ainsi place à une poésie liée au hasard de leurs juxtapositions.

Justin Palermo est en résidence au Vélo Théâtre et développera ces prochaines années un travail dont vous pourrez apprécier l’évolution au travers de différentes expositions ainsi que dans la nouvelle iconographie du Vélo.

Je suis fasciné par les accumulations infimes de la vie d’une personne. Je suis encore plus fasciné par les résidus, traces et restes. Je cherche une façon d’utiliser ces matériaux afin de raconter une nouvelle histoire – une histoire que nous avons pu connaître par fragments, mais jamais tout à fait dans son ensemble. Les histoires nées de ce travail ne peuvent pas être énoncées clairement. Ce sont des « narrations » sans début ni fin, constituées davantage de vides que de solides. En regardant toutes ces photographies, glanées sur les marchés aux puces, ces instantanés remplis de quotidien et de tout ce qui nous est familier, j’ai ressenti l’urgence de les recouper, de les couvrir, de les obscurcir et occulter avec des paillettes, des confettis et tout ce qui me tombe sous la main. Ce projet en cours depuis 13 ans recherche ce qui se passe quand quelque chose de nostalgique et personnel se confronte aux matériaux de pacotille, jetables et éphémères. Chaque photo subit une sorte de dissimulation et le paradoxe est qu’à travers celle-ci quelque chose est révélé dans une nouvelle clarté.
Justin Palermo

Exposition du 17 septembre au 16 décembre 2021 en entrée libre du lundi au vendredi de 10 à 12h30 et de 14h à 18h.

Inauguration en présence de l’artiste le vendredi 17 septembre à 20h30

Entrée gratuite
Information : Vélo Théâtre – reservation@velotheatre.com – 04 90 04 85 25