Du 30 novembre au 2 décembre « Les cris poétiques »
Alt(r)a Voce, Cipm, et collectif Et autres choses inutiles (région Sud)
Poésie – tout public
« LES CRIS POETIQUES »
Florence Pazzottu et Michaël Batalla donnent la parole à Liliane Giraudon, David Christoffel et d’autres invités pour des Cris poétiques en trois actes :
> Jeudi 30 novembre 2023 à 19h l’Hôtel d’Astier à Forcalquier
« Etats du texte » avec David Christoffel, Liliane Giraudon, Anne Kawala et Yann Miralles
Une soirée proposée par le Collectif Et autres choses inutiles en partenariat avec le Centre international de poésie de Marseille et présentée par Juliette Penblanc.
> Vendredi 1er décembre 2023 à 20h au Vélo Théâtre
« Les Cris poétiques » de Liliane Giraudon et David Christoffel
Une soirée proposée par Alt(r)a Voce et le CIPM en partenariat avec le Vélo Théâtre.
Tarif unique : 5 euros
Réservations : Vélo Théâtre – reservation@velotheatre.com – 04 90 04 85 25
> Samedi 2 décembre 2023 à 16h au CIPM, Vieille-Charité à Marseille
« Guenon je singe », solo de Liliane Giraudon
Ce cycle de rencontres est le fruit d’un partenariat entre le Vélo Théâtre, le CIPM, l’association Alt(r)a Voce et le Collectif Et autres choses inutiles.
Née en 1946 Liliane Giraudon vit à Marseille. Son travail d’écriture, situé entre prose (la prose n’existe pas) et poème (un poème n’est jamais seul) semble une traversée des genres. Entre ce qu’elle nomme « littérature de combat » et « littérature de poubelle », ses livres, publiés pour l’essentiel aux éditions P.O.L dressent un spectre accidenté. A son travail de « revuiste » (Banana Split, Action Poétique, If…) s’ajoute une pratique de la lecture publique et de ce qu’elle appelle son « écriredessiner » : tracts, livres d’artiste, expositions, ateliers de traduction, feuilletons, vidéo (avec Patrick Laffont), théâtre (avec Geoffrey Coppini, Hubert Colas, Yves-Noël Genot et Robert Cantarella), radio (Atelier Création Radiophonique et Fictions France Culture), actions minuscules… En 2013 elle co-dirige chez Bazar édition un mensuel de poésie La gazette des jockeys camouflés, 13 numéros. Une existence tordue pourrait être le titre de son laboratoire d’écriture où circulent des voix. L’essentiel de son œuvre se publie aux éditions P.O.L
+ d’infos : www.lilianegiraudon.com
Poète et compositeur, David Christoffel est aussi homme de radio et docteur en musicologie de l’EHESS.
Depuis 25 ans, il a produit une quinzaine d’opéras parlés depuis Le Déchante-Merdier en 1999 jusqu’à Le feedback a toujours raison en 2022, en passant par Échecs opératiques à l’Opéra de Rouen en 2018 et publié au disque par ACEL en 2023 et Consensus partium avec Alessandro Bosetti, Festival d’automne à Paris en 2020, mais aussi des pièces radiophoniques pour la scène (notamment La Voix de Foucault, ManiFeste, IRCAM 2014).
Ancien chroniqueur pour France Musique (dans les matinales d’Alex Taylor en 2010-2011 et de Christophe Bourseiller de 2011 à 2013 et l’émission Fabrication maison de Dominique Boutel de 2012 à 2014), il produit des magazines et des émissions de créations pour France Culture (Avec Tarkos dans le titre en 2007, Norma affaire criminelle en 2010, Rameau radiostar en 2014, Les Dieux du stade en 2014, 36 fois Luc Ferrari en 2015) et Espace 2 (RTS) (Les Wesendonck-hörspieler en 2013, Du Reflux dans le workflow en 2016, Doodle m’a tuer en 2018, Le Procès du Prince charmant en 2020, L’Échelle de Narcisse en 2021). Depuis 2019, il anime le programme Metaclassique diffusé sur une centaine de radios associatives et qui fait l’objet des Annales de Metaclassique (aux éditions Aedam Musicae) et, depuis 2021, la série estivale À la limite (diffusée, dans le cadre des Médias Francophones Publics, par la RTS en Suisse et la RTBF en Belgique).
Il anime des modules de création sonore à Telecom Paris et l’ENS d’Ulm à Paris, ainsi que des ateliers de médiation musicale par la création radiophonique aux CNSMD de Paris et Lyon et dans diverses universités (Sorbonne, Évry, Poitiers/Tours et, ponctuellement, Nice et Grenoble). Il est également l’auteur de nombreuses études sur les rapports entre musique et poésie (il a dirigé le volume Orphée dissipé (pour la Revue des Sciences Humaines, 2018)) et de deux essais sur la musique : Ouvrez la tête (ma thèse sur Satie) (aux éditions MF, 2017) et La musique vous veut du bien (PUF, 2018, sorti en poche en 2022).
Il a animé la chronique Le Monde du foot sur Radio Nantes en 2000.
+ d’infos : www.dcdb.fr
Fondés par le poète et éditeur Jean de Breyne en 2005 au Vélo Théâtre, les Cris poétiques sont depuis 2019 conçus et animés par Alt(r)a Voce et le CIPM en complicité avec l’équipe du Vélo Théâtre.