Vendredi 12 et samedi 13 novembre « Caring banquise »

Spectacle de la compagnie des Corps Parlants (Région Sud)
Performance chorégraphique immersive – tout public dès 10 ans – durée : 3h

« CARING BANQUISE »

Les artistes de la compagnie, performeu.ses, musicienne et vidéaste, clown-chaman, anthropologue spécialiste de la parole touchante, pratiquante d’auto-défense féministe, formées entre autres à la Danse contact improvisation, ainsi qu’une quinzaine de complices, vous accueillent aux quatre coins du Vélo théâtre. Deux soirées pour découvrir la démarche de la compagnie autour des pratiques de la danse en lien avec le care*. Comment prendre soin grâce à la danse et au touché ?
Le public circulera à travers des installations vivantes et sensibles, pour voir… sentir… se laisser toucher… se sustenter… se faire du bien ?
* Care = le soin, en anglais.

Caring Banquise est une proposition de la chorégraphe Mathilde Monfreux où se partage une série d’expériences oscillant entre l’activité, la contemplation, l’immersion… au travers d’un dispositif pluriel.

Faire banquise malgré tout, malgré la dérive solitaire,  

Faire banquise, alors, pour renverser le primat de la délimitation par celui de la participation, 

Pour ce qui se révèle dans le renversement,

de la forme à l’informe,

du dessus au dessous,

du visible à l’invisible.

Caring banquise est une collection de pratiques contre cette fiction d’un vide depuis laquelle se perpétue la croyance (qui est notre malédiction) que nous sommes des individus, c’est-à-dire des atomes isolés et séparés les uns des autres.

C’est aussi un répertoire de pratiques et de gestes qui protègent de la tentation inverse, le fantasme de la fusion comme forme idéale de « contact » au monde, aux autres et à soi.

Caring banquise, c’est créer du tissu social à travers les corps en présence en reconnaissant les formes d’enchevêtrement, de dépendance et de contamination entre les entités qui composent un milieu métastable.

Jérémy Damian, anthropologue


Vendredi 12 novembre de 19h à 22h et samedi 13 novembre de 17h à 20h
Plein tarif : 12 euros / “rayon de vélo” : 8 euros / réduit : 5 euros
Réservations : Vélo Théâtre – reservation@velotheatre.com – 04 90 04 85 25


La compagnie des corps parlants est en résidence à Apt du 1er au 13 novembre 2021. Dans le cadre de Tridanse, un dispositif d’accueil en résidence porté par le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Port-Saint-Louis du Rhône, le 3 bis f – lieu d’arts contemporains à Aix-en-Provence et le Vélo Théâtre. Ce dispositif favorise le dialogue de la danse avec d’autres disciplines et cherche à expérimenter d’autres relations artistes / publics / équipes des lieux.


conception et chorégraphie Mathilde Monfreux en collaboration avec l’équipe
performance Caroline Boillet, Virginie Thomas, Anne-Gaëlle Thiriot, Clémence Diény, Mathilde Monfreux
collaborateur anthropologue et performeur Jérémy Damian
installation vidéo-danse Trécy Afonso
installation sonore et musique Raphaële Dupire
costumes Léa Kieffer
photo Diane Sorin

coproduction
3 bis f – Lieu d’arts contemporains d’Aix-en-Provence (13) ; Citron Jaune – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public de Port-Saint-Louis-du-Rhône (13) ; Vélo Théâtre – Scène conventionnée d’Apt (84) ; Théâtre Durance – Scène conventionnée de Château-Arnoux-Saint-Auban (04), Ville de Marseille ; Région Provence Alpes Côte d’Azur ; Conseil Départemental des Bouches du Rhône ; DRAC PACA Relançons l’été ; Nos lieux Communs Programme Nomades

soutiens
Département de recherche « Design des Milieux – Corps Soin et Environnement » de l’Ecole Supérieure Nationale D’Art et de Design de la ville de Nancy (54) ; Pôle 164 – Pôle de création pour et avec les Publics de Marseille (13), Les Hivernales – CDCN d’Avignon (84)

+ d’infos : mathildemonfreux.com