Atelier d’invention musicale avec Benjamin Dupé

Benjamin Dupé : l’atelier d’invention musicale, un espace de création

Suite au succès remporté en 2017 par l’atelier d’invention musicale (improvisation libre
et collective) animé par le compositeur Benjamin Dupé, le Conservatoire intercommunal du Pays d’Apt, en coopération avec le Vélo Théâtre, souhaite renouveler et approfondir cette première expérience de création sonore et, plus encore, l’étendre à une grande diversité de publics.
C’est pourquoi, le temps d’une résidence, ce jeune compositeur est invité à faire dialoguer, en musique et en espace, différents groupes d’élèves du Conservatoire autour d’un collectif de musiciens issus de l’atelier d’invention musicale. Pour cet artiste qui, loin des idées reçues sur la musique contemporaine, « envisage la création comme une aventure permanente, nourrie de rencontres humaines aux prises avec la matière », l’invention musicale est avant tout un travail sur l’écoute du vivant…
Ce projet, envisagé selon un processus de composition qui laisse une place importante à l’invention (entre improvisation et écriture), situe chaque musicien dans un espace individuel de recherche et d’invention « d’objets sonores », l’instrumentiste développe alors une écoute « virtuose » du monde sonore qui l’entoure, libère ses intentions musicales, organise son geste et, peu à peu, prend conscience de sa place au sein du groupe.
Ainsi créé, le collectif dialogue, résonne avec les différents groupes périphériques constitués. L’ensemble, sous la direction artistique de Benjamin Dupé, dévoile alors une œuvre éphémère qui marque de son empreinte sonore l’espace et entraîne dans son sillage le public vers des horizons multiples…

Ateliers de création au Vélo théâtre en février, mai et juin 2019
Représentation le samedi 29 juin 20h30 au Vélo théâtre

photo Agnès Mellon