Dimanche 13 novembre Projection de courts métrages

Ciné goûter – tout public dès 10 ans – durée : 2h
Dans le cadre du 20° Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt (9-15 novembre 2022)

PROJECTION DE COURTS METRAGES

Le Vélo Théâtre s’associe au Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt pour vous proposer une sélection de courts métrages concoctée et présentée par un comité de jeunes programmateurs (15/18 ans) membres du FCAPA junior.

Dimanche 13 novembre 2022 à 14h
Billetterie : Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt


Une action soutenue par la Caravane des possibles et la Fondation des 3 Cyprès.


Au programme :

« Kelasi » 
de Fransix Tenda Lomba
RDC l BELGIQUE | Animation | 2021 | 19’
Un exposé personnel, au moyen de dessins animés et de collage de documents d’archives de ses parents, sur l’histoire de l’école en République Démocratique du Congo, depuis l’indépendance jusqu’à nos jours. L’école comme instrument de propagande idéologique…
Fransix Tenda Lomba est un artiste visuel multidisciplinaire, né en 1984 à Kinshasa. Il est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Il est membre de Kin ArtStudio à Kinshasa. Kelasi, conçu aussi comme une installation, est le fruit d’une résidence en Suisse à l’Atelier Mondial de Bâle.

 


 

« Tsutsué »
de Amartei Armar
GHANA | FRANCE | Fiction | 2022 | 15’30
Avec Kirtson-Acquah Elisha, Idrissu Tontie Jr., Victor Incoom, Gabriel Narh Addo.
Teshia (Ghana), ville côtière dans la région du Grand Accra. Sowa et Okai, deux fils de pêcheurs jouent au milieu d’une vaste décharge au bord de la mer. Okai est obsédé par l’idée que leur frère aîné, Adjei, disparu en mer,
est là quelque part. Il faut le retrouver…
Amartei Armar est un cinéaste ghanéen, né en 1991. Fils d’un père ghanéen et d’une mère américaine, il fait des études de cinéma au Canada. Il vit et travaille à Accra. Il réalise plusieurs courts métrages dont Arc (2014), Vagabonds (2018), J’aime être ici (2020). Tsutsué est sélectionné en compétition officielle au festival de Cannes en 2022.

 


 

« Mthunzi »
de Tebogo Malebogo
AFRIQUE DU SUD | FICTION | 2019 | 9’
Avec Nala Khumalo, Jamie-Lee Money, Inge Beckmann, Russel Crous
En rentrant du marché, un jeune homme remarque une femme prise d’un malaise. Elle tombe par terre, en convulsion. Lorsque la nièce de la dame demande au jeune homme de l’aider à secourir sa tante, celui-ci se voit, à cause de son geste de secours, pris dans un monde qu’il ignore.
Né au Royaume Uni, Tebego Malebogo a grandi au Canada, au Kenya et en Afrique du Sud où il vit. Fils d’un diplomate, son enfance itinérante l’a amené à s’interroger sur la génération d’Africains nés à l’étranger. Mthunzi, son premier court métrage, est montré dans de nombreux festivals internationaux.

 


 

« Angle mort »
de Lotfi Achour
TUNISIE | Fiction | 2021 | 13’
Inspirées d’un fait réel, l’arrestation et la torture jusqu’à la mort d’un militant islamiste tunisien, sous le régime de Ben Ali. Les images – photos brouillées, dessins animés, documents d’archives – sont commentées par la victime, racontant comme d’outre-tombe, les détails de l’affaire.
Lotfi Achour est un producteur et metteur en scène de théâtre et de cinéma tunisien. Après avoir dirigé le Théâtre le Rio à Grenoble, il s’installe à Tunis, s’associe à l’auteure et comédienne Anissa Daoud pour réaliser divers projets de théâtre et de cinéma. Deux de ses courts métrages ont été montrés au FCAPA, Père en 2015 et La laine dans le dos en 2016.