Jeudi 17 juin : soirée danse

Sur une proposition de Céline Bardou, chorégraphe, interprète et enseignante de danse contemporaine
Pièces chorégraphiques – tout public – 1h

En 1999 Danse Mouvance, une école de danse pluridisciplinaire ouvre ses portes à l’Isle sur Sorgue. Depuis ce temps, sa directrice artistique Géraldine Carel fait vivre et évoluer ce lieu. En 2016, il devient établissement habilité par le Ministère de la Culture et de la Communication pour la formation au diplôme d’état en option classique puis en danse contemporaine et jazz en 2017. Cette année une section Danseur Interprète a été ouverte.

Le 17 juin vous pourrez découvrir trois pièces des jeunes danseurs de cette nouvelle promotion.


Jeudi 17 juin à 19h – gratuit
Réservations : Vélo Théâtre – reservation@velotheatre.com – 04 90 04 85 25


« ESPACE INTIME » (20′)

C’est une pièce de travail dont l’objectif est de faire goûter à ces jeunes danseurs les plaisirs de la composition chorégraphique. De manière autonome ils ont créé des petites formes, avec des contraintes d’espace. L’aléatoire (tirage au dé) s’est également invité dans le processus de création. Cette pièce dévoile la personnalité de chaque interprète qui tente de vivre et revivre l’instant, de manière sincère.

chorégraphie Céline Bardou (responsable pédagogique de la section danse contemporaine)
interprètes Julie Authier, Inès Calot, Maïlys Chassagne, Camille Desseigne, Juliette Dangréau, Alizée Estève, Gaetan Frenoy, Sara Ferré, Léona Zuilli Fortin
création lumière Thierry Estève
crédit photo Louna Milcent


« LA NAISSANCE D’UN MONSTRE » (30′)

Je suis profondément impressionné de voir comme les réflexions du philosophe et écrivain Antonio Gramsci (opposant de B. Mussolini) sont toujours d’actualité cent ans après. L’indifférence générale permet le développement du « mal » : sous son apparence agréable et avenante « le monstre » s’empare et détruit toute forme d’humanité. C’est en ne réagissant pas que l’on permet au mauvais pouvoir de grandir.

Porté par les danseurs, le travail traduit l’émotion motrice de l’histoire. Un espace, un temps, cette histoire est un moment d’une vie. Mon travail naît toujours d’une expérience vécue et en aucun cas il ne se veut une analyse ou une leçon de vie.

Je raconte, tout simplement… la danse se sert de mon histoire, l’histoire se sert de ma danse : contact, technique, émotion, les danseurs deviennent véhicules de ce moment passé.

chorégraphie Marco Cattoï (chorégraphe invité)
interprètes Julie Authier, Inès Calot, Juliette Dangréau, Alizée Estève, Gaetan Frenoy, Sara Ferré, Pauline Marcadella, Léona Zuilli Fortin, Fanny Vincent
création lumière Thierry Estève
crédit photo Louna Milcent


« AU PRESENT » (6′)

Pièce portée par L’Ensemble Les Colibris, composé de jeunes de 12 à 18 ans, ayant choisi un cycle spécialisé en danse contemporaine à Danse Mouvance.

interprètes Lys Artufel, Lily Di Rollo, Alizée Estève, Ernst Hak, Sarah Hassoun, Eryne Lafond, Prune Nicolas, Lina Peirone, Lucie Peyre, Camille Poncet, Nina Vitale