24 au 26 novembre « Les cris poétiques »
Pierre Vinclair et Julia Lepère : Propager le poème | Sous vos doigts, ça recommence
Poésie – tout public dès 14 ans — durée 1h
« LES CRIS POETIQUES »
Les Cris poétiques invitent le poète, romancier, essayiste, et traducteur Pierre Vinclair du 24 au 26 novembre. Trois rencontres avec différents intervenants auront lieu à Forcalquier, Apt et Marseille, autour de l’œuvre de Pierre Vinclair mais aussi de la revue Catastrophes qu’il a co-fondée et dont il est le chef d’orchestre. Poésie certes, mais une «poésie de combat» face à la catastrophe écologique et tentant de refonder notre rapport au sensible, au vivant, au multiple.
La soirée aptésienne présentée par Florence Pazzottu et Michaël Batalla met en scène Pierre Vinclair et Julia Lepère pour une lecture musicale de Par elle se blesse (Flammarion, 2022) de Julia Lepère (accompagnée par le guitariste Loïc Petit) et de Bumboat (Le Castor astral, 2022) de Pierre Vinclair.
Vendredi 25 novembre 2022 à 20h
Tarif unique : 5 euros
Réservations : Vélo Théâtre – reservation@velotheatre.com – 04 90 04 85 25
Née en 1987 à Paris, Julia Lepère est autrice et comédienne, également formée à la pratique du clown. Elle a publié dans une dizaine de revues, puis un premier recueil, Je ressemble à une cérémonie, en 2019 aux éditions du Corridor bleu, dans la collection S!NG dirigée par Pierre Vinclair. Son deuxième livre, Par elle se blesse, paraît en octobre 2022 aux éditions Flammarion. Une forme musicale, Fragments de L., a été créée avec Elliott Stoltz, guitariste et compositeur, autour de ce recueil. Elle est également auteure et dramaturge pour la compagnie 147, et travaille en tant que comédienne pour plusieurs compagnies, souvent dans des créations qui engagent le rapport au public et l’improvisation. Elle travaille actuellement à l’écriture d’un « seule en scène » performatif autour des fictions féminines dans le cinéma : « Une femme perd silence », dont des extraits ont notamment paru dans la revue en ligne Catastrophes.
Les 2 autres RDV ont lieu :
Jeudi 24 novembre à 19h à l’Hôtel d’Astier de Forcalquier :
« États du texte / Po&sie et Catastrophes » (autour du numéro « L’agencement des mobiles » de la revue Po&sie, numéro initié par Pierre Vinclair, et de la revue Catastrophes dont il est l’un des fondateurs): rencontre avec Pierre Vinclair et les poètes Olivier Domerg, Aurélie Foglia, Dominique Quélen, ainsi que Michaël Batalla et Florence Pazzottu. Soirée/lecture animée par Juliette Penblanc, suivie d’une discussion avec le public et d’un apéritif offert par le collectif etautreschosesinutiles. Avec la participation de la librairie La Carline de Forcalquier.
Samedi 26 novembre au Centre international de poésie de Marseille, Vieille-Charité :
– à 11h30, Solo de Pierre Vinclair : ponctuée de lectures, une traversée par lui-même du travail de Pierre Vinclair)
– à 15h30 « CATASTROPHES dans la poésie » avec les auteurs Guillaume Condello, Julia Lepère, Céline Leroy, et Pierre Vinclair : discussion, lecture, et lancement, en direct, de la revue en ligne Catastrophes No. 37
Ce cycle de rencontres est le fruit d’un partenariat entre le Vélo-Théâtre, le CIPM, l’association Alt(r)a Voce et le Collectif Et autres choses inutiles.
Fondés par le poète et éditeur Jean de Breyne en 2005 au Vélo Théâtre, les Cris poétiques sont depuis 2019 conçus et animés par Alt(r)a Voce et le CIPM en complicité avec l’équipe du Vélo Théâtre.