Vendredi 6 décembre « Les cris poétiques »

Alt(r)a Voce, Cipm, et collectif Et autres choses inutiles (région Sud)
Poésie – tout public dès 10 ans

« LES CRIS POETIQUES : ESTHER TELLERMANN & STEPHANE NOWAK PAPANTONIOU »

Florence Pazzottu et Michaël Batalla donnent la parole à Esther Tellermann, Stéphane Nowak Papantoniou et d’autres invités pour des Cris poétiques en trois actes :

> Jeudi 5 décembre 2024 à 19h aux Caves à Lulu à Forcalquier
« Etats du texte » avec Stéphane Lambion, Hélène Grimaud, Stéphane Nowak Papantoniou et Esther Salmona

> Vendredi 6 décembre 2024 à 20h au Vélo Théâtre
« Les Cris poétiques » d’Esther Tellermann et Stéphane Nowak Papantoniou
Tarif unique : 5 euros
Réservations : Vélo Théâtre – reservation@velotheatre.com – 04 90 04 85 25

> Samedi 7 décembre 2024 à 15h au CIPM, Vieille Charité à Marseille
Solo d’Esther Tellermann


Ce cycle de rencontres est le fruit d’un partenariat entre le Vélo Théâtre, le CIPM, l’association Alt(r)a Voce et le Collectif Et autres choses inutiles.

Fondés par le poète et éditeur Jean de Breyne en 2005 au Vélo Théâtre, les Cris poétiques sont depuis 2019 conçus et animés par Alt(r)a Voce et le CIPM en complicité avec l’équipe du Vélo Théâtre. les soirées sont enregistrées et les fichiers intégraux accessibles sur le site du Vélo Théâtre et sur celui d’Altra Voce.


 

La poésie d’Esther Tellermann, depuis Première apparition avec épaisseur de 1986, s’attache à rendre compte d’un lyrisme intime du monde. Organisée en suite de chants posés entre le murmure et la symphonie, son œuvre tendue vers une impossible consolation mêle destinée personnelle et portée universelle, s’attachant à dépasser dans le mythe les répétitions tragiques de l’Histoire. Elle a publié une vingtaine de livres de poésie, principalement chez Flammarion et aux éditions Unes, ainsi que deux récits, Une odeur humaine(Farrago/Léo Scheer, 2006), Première Version du monde (Unes, 2018) et un essai Nous ne sommes jamais assez poète (La Lettre volée, 2014). Elle est présente dans l’Anthologie de la poésie française du XVIIe au XXe siècle (Gallimard, La Pléiade, 2000). 


Stéphane Nowak est franco-grec. Il est artiste-auteur, poète, chercheur, et traducteur. Il a publié cinq livres aux éditions Al Dante, Presses du réel et Série discrète. Une centaine d’interventions publiques, de performances et de lectures depuis 2010. Engagé dans l’investigation poétique de l’erreur et de l’expiration du sujet. Traducteur de situations.