6-10 octobre Bivouac scientifique

Bivouac scientifique
Du 6 au 10 octobre 2021

En attendant le prochain campement scientifique, plusieurs rdv Arts & Sciences
dans le cadre de la Fête de la Science

/ Mercredi 6 octobre
19h : Impromptu scientifique « En vigueur » (Groupe n+1)

/ Vendredi 8 octobre
19h : Présentation publique de fin de stage « Plonger dans la matière, animer le fluides » (Théâtre de Cuisine)

/ Samedi 9 octobre
14h et 15h : Micro-conférences « Sur les racines du collectif » (Compagnie de l’ArroZoir) : la compétition (conférence 1) et l’implication (conférence 2)
19h : Lecture spectaculaire « L’imprécis de vocabulaire mathématique » (Groupe n+1)

/ Dimanche 10 octobre
11h et 11h45 : Micro-conférences « Sur les racines du collectif » (Compagnie de l’ArroZoir) : l’éducation (conférence 3) et l’écoute (conférence 4)
13-15h : possibilité de déjeuner sur place
15h : Duologos « Glace » (Théâtre de l’Entrouvert)

/ Rendez-vous gratuits sur réservation /
Réservations : Vélo Théâtre – reservation@velotheatre.com – 04 90 04 85 25


Groupe n+1 (Les ateliers du spectacle, Île-de-France)
Conférence spectaculaire – tout public dès 10 ans – durée : 50 min, échange avec le public compris

« EN VIGUEUR, UN IMPROMPTU SCIENTIFIQUE »

Il semblerait qu’une région du cerveau, le striatum, joue un rôle spécifique dans la réalisation d’une action lorsqu’on en espère une récompense. C’est précisément cette région qui dysfonctionne dans la maladie de Parkinson. Aved David Robbe, chercheur en neurosciences, et Balthazar Daninos, artiste comédien, nous nous interrogerons sur ce qui nous pousse à prendre certaines décisions et à agir, ce qui détermine la vitesse et l’énergie que l’on met dans nos actions…

Ecriture et jeu : Balthazar Daninos, Groupe n+1, et David Robbe, chargé de recherche à l’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée – Inserm Marseille 

/ Mercredi 6 octobre à 19h


Théâtre de Cuisine (Région Sud)
Présentation publique de fin de stage Afdas

« PLONGER DANS LA MATIERE, ANIMER LES FLUIDES »

Formation professionnelle (certification AFDAS), ouverte uniquement aux artistes du spectacle vivant ou aux plasticiens, organisée par le Théâtre de Cuisine, en collaboration avec le Théâtre de l’Entrouvert, l’association Mazette ! et le Vélo Théâtre, et menée par Elise Vigneron, artiste complice du Vélo Théâtre et Arnaud Louski-Pane, marionnettistes, scénographes, metteurs en scène et sculpteurs ou constructeurs.

Après un travail corporel, les stagiaires seront invités à explorer matières et fluides (vent, brume, glace, poudre…) avec lesquels ils se familiariseront. Puis ils apprendront à les manipuler et à les utiliser comme des outils théâtraux au service de projets où la dramaturgie et le jeu ne seront plus nécessairement anthropocentrés. Occasion pour les participants de chercher cette évidence, ce point d’équilibre entre la matière et sa poétique, ses états physiques et les émotions qu’elle procure, les souvenirs et le sens qu’elle convoque chez les spectateurs.

Télécharger la brochure

Infos et inscriptions auprès du Théâtre de Cuisine : http://www.theatredecuisine.com/transmission/formation

Rendez-vous à l’issue de cette formation :

/ Vendredi 8 octobre à 19h : présentation publique de fin de stage


Compagnie de l’ArroZoir (région Sud)
Micro-conférences d’Eric Dufaye, anthropologue de la démocratie – tout public dès 10 ans – 45 min par conférence, échange avec le public compris

« SUR LES RACINES DU COLLECTIF »

Inspirées des voyages de la compagnie en Amérique du Sud et centrale autour du passage de l’intérêt individuel à l’intérêt collectif, ces micro-conférences proposent un théâtre immersif qui flirte avec l’anthropologie. En observant l’autre ailleurs et en le ramenant ici, nous voici face à un miroir extraordinaire de ce que nous sommes en tant que société. Sans jugement.

Eric Dufaye, le protagoniste de ces petites formes est un universitaire, professeur de droit devenu anthropologue de la démocratie. Il nous racontera son aventure intérieure, comment lui qui a enseigné les vertus du débat, du vote majoritaire et de l’élection a découvert d’autres voies, d’autres possibilités… De son pupitre de conférencier, cérébral et didactique, il décrypte et nous rappelle que ce que nous sommes a une histoire. Partant des objets ramenés de ses périples, il raconte ce qu’il a vu et qui l’a changé émotionnellement et politiquement. Son rapport à la société, son implication dans le groupe… Ainsi témoigne-t-il de son expérience et nous invite-t-il à penser pour soi.

Mise en scène : Wendy Mottard
Ecriture et jeu : Fabrice Raspati et Wendy Mottard
+ d’infos : http://www.facebook.com/compagniedelarrozoir

/ Samedi 9 octobre à 14h conférence 1 : La compétition
/ Samedi 9 octobre à 15h conférence 2 :  L’implication
/ Dimanche 10 à 11h conférence 3 : L’éducation
/ Dimanche 10 octobre à 11h45 conférence 4 :  L’écoute


Groupe n+1 (Les ateliers du spectacle, Île-de-France)
Lecture spectaculaire – tout public dès 10 ans – 45 min

« L’IMPRECIS DE VOCABULAIRE MATHEMATIQUE »

Savez-vous ce qu’est une brave fonction ? Avez-vous déjà entendu parler d’une hypo-thèse honnête ? Un exemple pathologique, cela vous dit quelque chose ?

À écouter avec attention les mathématiciens et les mathématiciennes, les membres de la compagnie Les ateliers du spectacle ont remarqué que les mots qu’ils utilisent pouvaient se ranger dans deux catégories distinctes : d’un côté, les concepts bien définis de leur discipline, inaccessibles au néophyte ; de l’autre, des adjectifs dont le sens relativement flou révèle le rapport subjectif et sensible que chacun entretient avec les objets mathématiques.

Ces mots de la vie courante, qui donnent une couleur très singulière à leur discours, n’ont jamais de signification très précise, mais pourtant semblent essentiels à la fabrication de leurs conversations.

À partir de ces conversations, Léo Larroche et Jean Pierre Larroche ont composé un livre illustré qui rassemble quarante-sept adjectifs qualificatifs, d’abstrait à violent. Le Groupe n+ 1 s’empare aujourd’hui de l’ouvrage dont il fait une lecture spectaculaire. Il s’amuse avec les définitions et la polysémie qu’elle sous-entend, confrontant avec humour le vocabulaire des scientifiques avec leur usage courant. 

Mise en lecture et jeu : Balthazar Daninos, Mickaël Chouquet et Léo Larroche 

/ Samedi 9 octobre à 19h


Théâtre de l’Entrouvert (région Sud)
Duologos – tout public dès 8 ans – 40 min

« GLACE »

Cette proposition artistique et scientifique se présente sous la forme d’une installation plastique performée qui croise les regards d’une glaciologue, Maurine Montagnat et d’une marionnettiste, Elise Vigneron sur leur pratique de la glace. Sculptures de glace, plaque chauffante, carottage, modélisation, schémas, seront autant de matériaux scéniques pour créer une rencontre qui mettra en jeu la portée métaphorique et esthétique de cette matière, ses caractéristiques physiques révélatrices du réchauffement climatique.

Ecriture et jeu : Elise Vigneron, marionnettiste et plasticienne, fondatrice du théâtre de l’Entrouvert et artiste complice du Vélo Théâtre, et Maurine Montagnat, glaciologue à l’IGE et chercheure au CNRS
+ d’infos : https://lentrouvert.com/

En partenariat avec le Citron Jaune – Centre National des Arts de la rue et de l’Espace Public de Port-Saint-Louis-du-Rhône (13), l’Institut des Géosciences de l’Environnement et l’Université Grenoble Alpes (38) – Projet estampillé Transversal des réseaux Arts Sciences (T.R.A.S.)  

/ Dimanche 10 octobre à 15h