Du 1er au 3 juin « Les cris poétiques »

Alt(r)a Voce, Cipm, et collectif Et autres choses inutiles (région Sud)
Poésie – tout public

« LES CRIS POETIQUES »

Florence Pazzottu et Michaël Batalla donnent la parole à Charles Pennequin, Michèle Métail et d’autres invités pour des Cris poétiques en trois actes :

> Jeudi 1er juin 2023 à 19h à l’Hôtel d’Astier à Forcalquier :
« Etats du texte » : lectures/performances de Didier Bourda, Michèle Métail, Charles Pennequin et Virginie Poitrasson
Une soirée proposée par le Collectif et autres choses inutiles en partenariat avec le Centre international de poésie de Marseille, et présentée par Juliette Penblanc.

> Vendredi 2 juin 2023 à 20h au Vélo Théâtre
« Les Cris poétiques » de Charles Pennequin et Michèle Métail
Une soirée proposée par Alt(r)a Voce et le CIPM en partenariat avec le Vélo Théâtre.
Tarif unique : 5 euros
Réservations : Vélo Théâtre – reservation@velotheatre.com – 04 90 04 85 25

> Samedi 3 juin 2023 à 16h au CIPM, Vieille-Charité à Marseille
Solo « gros trou » de Charles Pennequin

Ce cycle de rencontres est le fruit d’un partenariat entre le Vélo Théâtre, le CIPM, l’association Alt(r)a Voce et le Collectif Et autres choses inutiles.


Charles Pennequin, né en 1965 à Cambrai. Habite en Bretagne.
Biodégradable : Publication dans de nombreuses revues. Performances et concerts dans la France entière (et un petit peu à côté). Vidéos à l’arrache. Quelques traces dans des blogs. Dessins sans regarder. Improvisations au dictaphone, au mégaphone, au microphone et au bigophone. Gesticulations dans sa voiture, dans certains TGV. Quelques cris le long des quatre voies, lectures aux camions, aux voitures et aux mobylettes. Petites chansons dans les carnets. Poèmes délabrés en public. Écriture sur les murs et chez POL. Charles Pennequin écrit depuis qu’il est né.
+ d’infos : charles-pennequin.com

 


© L. Roquin

Michèle Métail (née en 1950 à Paris) est poètesse, figure essentielle de la poésie expérimentale et sonore. Elle diffuse, depuis 1973, ses textes au cours de « publications orales », la projection du mot dans l’espace représentant le « stade ultime de l’écriture », son travail étant avant tout celui d’une « présence dans la langue ». Diapositives et bande-son accompagnent parfois ses lectures (plus de 500, en France et à l’étranger), entre oralité et visuel, où elle travaille l’allitération et l’assonance comme un parasitage, un brouillage du sens.
Auteure d’une thèse de doctorat sur les formes poétiques de la Chine ancienne, elle traduit des poètes chinois et allemands contemporains (Ursula Krechel, Christiane Schulz, Thomas Kling, Walter Thümler…), ainsi que de nombreux poètes chinois anciens.
Entrée à l’OuLiPo en 1975, Michèle Métail a pris ses distances vis-à-vis du groupe. Elle a notamment fondé en 1979 l’association « Dixit » avec Bernard Heidsieck, puis, en 1995, avec le compositeur Louis Roquin, l’association « Les arts contigus », qui a organisé plusieurs manifestations inter-disciplinaires.
Michèle Métail a reçu le Prix littéraire Bernard Heidsieck – Centre Pompidou (prix d’honneur) en 2018.


 

Fondés par le poète et éditeur Jean de Breyne en 2005 au Vélo Théâtre, les Cris poétiques sont depuis 2019 conçus et animés par Alt(r)a Voce et le CIPM en complicité avec l’équipe du Vélo Théâtre.