La vraie fausse conférence du théâtre d’objet

RE-CREATION 2024

Contact :

compagnie@velotheatre.com
Aurélie Aloy
Chargée de diffusion
+33 (0)6 74 77 04 42

spectacle
tout public, à partir de 12 ans – durée : 1h

Lors de l’édition 2017 du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville- Mézières, Agnès Limbos propose à ses comparses à l’origine de ce terme de faire une Vraie fausse conférence sur le « théâtre d’objet ». Le théâtre d’objet n’est pas une mince affaire et si Shakespeare a attendu cinq siècles pour s’y adapter, ce n’est sans doute pas pour rien…

Sur le grand plateau, tout est matière à jeu : l’espace lui-même, les attentes des spectateurs, la chaise dite « historique » de Kantor, l’espace dit « vide » de Peter Brook, la table, le dedans et le dehors, l’histoire elle-même, les ruptures, les lettres et les adresses, et les apartés, les histoires qu’on raconte et les décrochages de la situation, jusqu’au fou rire partagé par les spectateurs et une vraie-fausse catharsis… « Qui est là ? », la question résonne sur tous les tons. « Qui est là ? », apparitions-disparitions, surprises, substitution de corps et d’objets. Une tasse de café est partagée autour d’une table et la scène se rejoue, tantôt racontée, jouée par les corps, évoquée par les objets… Qui est là ? Qui sur le plateau ? Qui dans la salle ?

Aujourd’hui, voilà les huit actrices et acteurs prêts à partager à nouveau leurs vraies fausses découvertes entre eux, et surtout avec le public.

Le Vélo Théâtre Années n+1, scène conventionnée pour le théâtre d’objet et le croisement des arts et des sciences, assure la production déléguée de la reprise de La vraie fausse conférence du théâtre d’objet. Avant-première vendredi 22 novembre 2024 au Vélo Théâtre à Apt.


avec Tania Castaing, Charlot Lemoine, Agnès Limbos, Katy Deville, Jacques Templeraud, José Lopez, Gyula Molnár, Francesca Bettini et Christian Carrignon



Production déléguée Vélo Théâtre Années n+1

Soutien DRAC PACA