Mercredi 14 mai « Mizu »

Compagnie Furinkaï & Théâtre de l’Entrouvert
Co-création – Satchie Noro et Élise Vigneron
Trio chorégraphique sur l’eau pour une danseuse, une marionnette de glace et sa marionnettiste | Une pièce de paysage | Tout public | Dès 4 ans | Durée 45 mn

« MIZU »

Mizu, eau en japonais (水), réunit les univers de l’artiste de cirque et chorégraphe Satchie Noro et de la marionnettiste et metteuse en scène Élise Vigneron.
C’est une pièce de paysage sur l’eau, un pas de trois incarné par une danseuse, une marionnette de glace et sa marionnettiste. Un récit de suspension, de métamorphose, d’éphémère et de miroirs.

Née de leur rencontre, cette création croise leurs approches de la matière et des récits – au travers de la danse, des arts du cirque et de la marionnette. Ce spectacle s’inscrit pour Satchie Noro dans la continuité d’une poétique du mouvement dans les espaces non-dédiés les architectures-agrès et pour Elise Vigneron dans la recherche qu’elle mène depuis une dizaine d’années autour de la glace et de la manipulation de marionnette à distance.
Cet objet artistique unique nous dévoile les bruissements de la matière en mutation : à deux, à trois, en mêlant corps de glace et corps de chair. Il nous offre des jeux d’équilibre, de portés, de contrepoids, d’abandon… des jeux avec un double.

Dans Mizu, sur ce fil entre apparition et disparition, Satchie et Élise souhaitent célébrer l’impermanence, la fragilité de l’existence comme une ode à la vie, la fusion avec cet élément qui compose notre corps : l’eau et le passage de la forme à la matière.

> Mercredi 14 mai 2025 à 17h30 au Plan d’eau d’Apt
Plein tarif : 12 euros / tarif “rayon de vélo” : 8 euros / tarif réduit : 5 euros
Réservations : Vélo Théâtre – reservation@velotheatre.com – 04 90 04 85 25


Elise Vigneron est artiste complice du Vélo Théâtre. Depuis son compagnonnage en 2008, le lieu lui est ouvert au fil de ses créations.
En partenariat avec la CCPAL.


conception – mise en scène Satchie Noro et Élise Vigneron
marionnettiste Sarah Lascar
chorégraphie et danse Satchie Noro
conception marionnette et système de manipulation Élise Vigneron
conception construction dispositif scénographique Silvain Ohl et Éric Noel
construction marionnette Vincent Debuire assisté Silvain Ohl et Théo Nérestan
création textile Aurore Thibout
composition musicale originale Carlos Canales
conception du dispositif sonore Hans Kunze
régie son Karine Dumont en alternance avec Hans Kunze
régie technique Éric Noël, Robin Noël ou Vincent Debuire
assistante à la mise en scène Zoé Lizot
administration & developpement Lucie Julien et Satchie Noro
production Lola Goret et Émilie Boutet
diffusion Émilie Boutet et Florence Bourgeon
communication Eva Sylvestre

production
Compagnie Furinkaï (Satchie Noro) et le Théâtre de l’Entrouvert (Élise Vigneron)
La compagnie Furinkaï est conventionnée par la DRAC Île de France. La compagnie du Théâtre de l’Entrouvert est conventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud et le Conseil Départemental de Vaucluse et soutenue par la ville d’Apt.

partenaires
co-producteurs
Théâtre Le Vellein, scènes de la CAPI – Villefontaine (38), Théâtre de Châtillon (92), Les Noctambules – Nanterre (92), Houdremont Centre culturel – La Courneuve (93), Théâtre du Fil de l’Eau – Pantin (93), Théâtre de la Joliette – Marseille (13), La Lisière – lieu de création – Bruyères-le-Châtel (91), Art’R – Paris (75), Sud-Est Théâtre – Villeneuve-Saint-Georges (94), Les Ateliers Frappaz – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public – Villeurbanne (69), Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise (95)
soutien
DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, DRAC Île de France, Aide nationale à la création pour les arts de la rue et du cirque, Région Sud, Conseil Départemental de Vaucluse, Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, Ville de Paris, Vélo Théâtre – Apt (84), Citron Jaune – CNAREP – Port-Saint-Louis-du-Rhône (13), Le Bercail – Dunkerque (59), Groupe F – Arles (13)