Vendredi 28 juin « Les cris poétiques : Maxime Hortense Pascal & Nicolas Pesquès »

Alt(r)a Voce, Cipm, et collectif Et autres choses inutiles (région Sud)
Poésie – tout public

« LES CRIS POETIQUES : MAXIME HORTENSE PASCAL & NICOLAS PESQUES »

Florence Pazzottu et Michaël Batalla donnent la parole à Maxime Hortense Pascal, Nicolas Pesquès et d’autres invités pour des Cris poétiques en trois actes :

> Jeudi 27 juin 2024 à 19h l’Hôtel d’Astier à Forcalquier
« Etats du texte » avec Maxime Hortense Pascal,Nicolas Pesquès, Grégoire Sourice et Roxana Hashemi
Une soirée proposée par le Collectif Et autres choses inutiles en partenariat avec le Centre international de poésie de Marseille et présentée par Juliette Penblanc.

> Vendredi 28 juin 2024 à 20h au Vélo Théâtre
« Les Cris poétiques » de Maxime Hortense Pascal et Nicolas Pesquès
Une soirée proposée par Alt(r)a Voce et le CIPM en partenariat avec le Vélo Théâtre.
Tarif unique : 5 euros
Réservations : Vélo Théâtre – reservation@velotheatre.com – 04 90 04 85 25

> Samedi 29 juin 2024 au CIPM, Vieille-Charité à Marseille
Solo de Nicolas Pesquès


Ce cycle de rencontres est le fruit d’un partenariat entre le Vélo Théâtre, le CIPM, l’association Alt(r)a Voce et le Collectif Et autres choses inutiles.

Fondés par le poète et éditeur Jean de Breyne en 2005 au Vélo Théâtre, les Cris poétiques sont depuis 2019 conçus et animés par Alt(r)a Voce et le CIPM en complicité avec l’équipe du Vélo Théâtre. les soirées sont enregistrées et les fichiers intégraux accessibles sur le site du Vélo Théâtre et sur celui d’Altra Voce.


 

(photo Lino Cannizzaro)

Maxime Hortense Pascal est écrivain et poète.

Sa production couvre un spectre allant du poème au roman, du vers à des formes plus accidentées.
Ses collaborations avec des chorégraphes, des musiciens et des artistes contemporains éclairent sont travail d’écriture et en approfondissent les marges.


(photo Olivier Roller)

Nicolas Pesquès, né le 2 juillet 1946, commence à écrire en 1971 puis entame, en 1980, « La face nord de Juliau », poème qui compte désormais 19 livres publiés (en 11 volumes : les 7 premiers chez André Dimanche éditeur, les suivants chez Flammarion). L’enjeu : écrire une colline (le monde) tout en interrogeant cette activité : ce que le langage fait aux choses, aux corps, et comment le corps y répond en écrivant, en lisant. Le poème questionne son avance autant que son motif. En 2024, l’auteur y met fin en déplaçant l’aventure vers la question de l’image.

Écrit par ailleurs des textes sur l’art, la plupart réunis dans « Sans peinture » en 2017 à L’Atelier Contemporain ; et des essais sur la poésie de Jacques Dupin.